Safir Hauts-de-France

Société des auteurs réalisateurs de films indépendants en région Hauts-de-France

Michael Dessein

Michael Dessein

Né à Cambrai en 1983, Michael s'est formé au cinéma dans différentes universités. (Valenciennes, Lille, Paris). En parallèle à l'écriture d'un mémoire sur le cinéaste Chris Marker, il commence à réaliser en indépendant en 2005. Diplômé d'un double master en arts en 2009, il continue par la suite à écrire, réaliser et même produire. En 15 ans de carrière, il a réalisé 7 courts métrages de fiction professionnels, 1 docu-fiction de moyen métrage et 3 clips musicaux. Il est également co-réalisateur avec Eric Peyrelier du film de présentation du musée départemental Matisse au Cateau Cambrésis ("Matisse, from Fabrics to the Cut-Outs" visible sur youtube) où il a exercé des fonctions de "responsable multimédia" en 2014-2015. Il a également eu des activités de production/communication dans le spectacle vivant et a enseigné le scénario, la réalisation et la prise de vue dans une classe préparatoire à Pole 3D en 2019.
En aout 2020, entre deux confinements, il réalise et produit "Décrute", portrait d'un homme en crise qui croise au hasard d'une errance lilloise un vieil ami devenu trader. Une rencontre improbable pour un western verbal moderne.
En 2020, il reprends et développe l'écriture de son premier long métrage "Loup" avec le passionné de moyen âge Michael Picard.
Ce film historique et teinté de fantastique cherchera, comme souvent dans ses films, à révéler une "autre image" des Hauts de France en explorant notamment un patrimoine historique relativement peu connu de la région.

CV de Michael Dessein
Consulter le CV de Michael Dessein