Safir Hauts-de-France

Société des auteurs réalisateurs de films indépendants en région Hauts-de-France

Cloé Coutel

Cloé Coutel

Je m’appelle Cloé Coutel et je suis née en 1996 à Lille. Après avoir décroché mon bac et avoir fait quelques petits boulots, je choisis d'étudier pendant deux ans le Cinéma d'Animation à l'E.S.A.A.T de Roubaix. J’y réalise un premier projet expérimental, mon film de fin d'études. BLANC BLANC (4’, 2018) mélange prise de vue réelle et animation. Le film est félicité par le jury présidé par Gilles Cuvelier et est sélectionné aux Sommets de l'Animation de la Cinémathèque de Montréal.

Décidée à allier animation et fiction, je passe alors le concours de la Fémis (section réalisation) en 2018 où je suis reçue en septième position par le jury présidé par Catherine Corsini, soit première sur liste d'attente. Je ne me décourage pas. Je trouve finalement du travail en tant que réalisatrice sur plusieurs courts-métrages de commande produits par les Films du Nord (EPHEMERES (5', 2019,) VAGUE A L'AME (8', 2021.)) Destinés au Jeune Public, certains de ces films seront diffusés en salles dans le cadre des Programmes de la Chouette ainsi que dans quelques festivals tels que le Carrefour de l'Animation du Forum des images.

Après avoir fait mes premières armes, j’essaie alors de renouer avec mes envies de passer à la Fiction. J’essaie d’apprendre à écrire au maximum en parallèle. En ce sens, je profite du dispositif La Première des marches en 2020, porté par l'Acap et le CNC, avec lequel j’écris le court-métrage GAMINES. J'essaie aujourd'hui de produire le projet.

CV de Cloé Coutel
Consulter le CV de Cloé Coutel