Safir Hauts-de-France

Société des auteurs réalisateurs de films indépendants en région Hauts-de-France

Cloé Coutel

Cloé Coutel

Cloé Coutel est née en 1996 à Lille. Passionnée par le Cinéma et les Arts Plastiques, elle choisit d'étudier le Cinéma d'Animation à l'E.S.A.A.T de Roubaix, où elle réalise un film de fin d'études expérimental. BLANC BLANC (4’, 2018) mélange prise de vue réelle et animation. Le film est félicité par le jury présidé par Gilles Cuvelier et est sélectionné aux Sommets de l'Animation de la Cinémathèque de Montréal.

Décidée à allier animation et fiction, elle passe le concours de la Fémis (section réalisation) en 2018 où elle est reçue en septième position par le jury présidé par Catherine Corsini, soit première sur liste d'attente. Elle travaille alors en tant que réalisatrice sur plusieurs courts-métrages produits par les Films du Nord (EPHEMERES (5', 2019,) VAGUE A L'AME (8', 2020.)) Destinés au Jeune Public, les films seront diffusés en salles dans le cadre des Programmes de la Chouette ainsi que dans des festivals tels que le Carrefour de l'Animation du Forum des images.

Après avoir fait ses premières armes en tant que réalisatrice de Cinéma d'Animation, elle développe aujourd'hui ses premiers projets de courts-métrages de Fiction. En ce sens, elle profite du dispositif La Première des Marches, porté par l'Acap et le CNC, avec lequel elle écrit le court-métrage GAMINES aux côtés de référents tels que Delphine Schmit de Tripode Production.

Elle est aussi intervenante dans les Hauts-de-France auprès de lycéens inscrits en option audiovisuelle.

CV de Cloé Coutel
Consulter le CV de Cloé Coutel