Safir Hauts-de-France

Société des auteurs réalisateurs de films indépendants en région Hauts-de-France

Fabienne Winne

Fabienne Winne suit une formation de comédienne au Conservatoire de Douai dans la classe de Jean-Louis Jacopin, et fréquente la classe de mise en scène de Daniel Berlioux. Elle enchaîne les seconds rôles dans des courts-métrages et téléfilms. Elle joue aussi au théâtre, met en scène ("La pince" de Catherine Fortin (Avignon off 2012), "Les pas perdus" de Denise Bonal, "Terrorisme" de V. et O. Presniakov), et met en place des performances participatives où la vidéo est présente. Parallèlement, elle reprend des études universitaires en Master 2 Théories et pratiques du théâtre contemporain et accompagne alors Stuart Seide comme stagiaire à la mise en scène.

En 2017, elle réalise un premier court-métrage de fiction, "Dominique", et en 2019, elle réalise un mini-documentaire sur Jean-Louis Jacopin dans le cadre d’une exposition-lecture-musique. Auteure de nouvelles, "En un souffle" et "Entre ciel et mer" sont publiées dans un numéro spécial de la revue de critique et création littéraire ''Nord'' en février 2019. Fabienne Winne envisage l’écriture d’un documentaire et finalise la pré-production d’un nouveau court-métrage de fiction.

La transmission est essentielle à son parcours : elle dirige un atelier théâtre-lecture d’éducation populaire et parallèlement, encadre un atelier théâtre bi-mensuel avec des adultes en souffrance psychique.